Sécurité

Bukavu : 12 morts,8 blessés et des biens emportés entre Juin et Novembre suite à l’insécurité en commune de Kadutu(Société Civile)

Bukavu : Les habitants du quartier Mosola s’engagent à collaborer avec la police pour combattre l’insécurité

La société civile noyau de Kadutu en ville de Bukavu vient de rendre public ce Jeudi 12 Novembre 2020 des statistiques sur les cas d’insécurité enregistrés entre Juin et Novembre en commune de Kadutu. Cette structure citoyenne a documentée 12 morts dont 7corps sans vie ramassés aux quartiers Nkafu, Kajangu et Cimpunda, 8 blessés dont 5 par balles et 3 par arme blanche et certains poursuivent encore les soins.

A en croire la société civile locale plus de 30 maisons ont été attaquées et dont les plus récentes datent du 4 novembre où les malfrats ont opéré dans trois quartiers du mois de Juin jusqu’à Novembre 2020.

D’après le président de cette structure citoyenne, plusieurs boutiques des ventes des produits Airtel Money, M-pesa ont été pillés et le plus récent est celui survenu du 9 novembre 2020 au Quartier Cimpunda sur avenue ONL.

Hypocrate Marume précise que ces cas d’insécurité sont causés par la non tenue des forums des quartiers par manque des subventions, mauvais encadrement des cadres de base et les services de sécurité suivi de la non tenue des réunions de sécurité communale et l’absence des visites d’itinéraire dans les 7 quartiers de la commune de Kadutu.

Il recommande au bourgmestre de tenir régulièrement des réunions de sécurité et des forums des quartiers, subventionner les cadres de base et les services de sécurités des fonds pour rendre leurs prestations efficaces et au Général de la Police Nationale Congolaise de procéder au remplacement des certains policiers qui se sont déjà trop familiariser du milieu ainsi que renforcer les effectifs de la police dans la commune de Kadutu.

Également, il demande au Gouverneur de Province de doter la police des enjeux et moyens pouvant permettre à cette dernière de mieux sécuriser la population et ses biens.

Related posts

Sud-Kivu: Les FARDC récupèrent plus de 300 vaches pillées par les Mai-Mai en territoire de Fizi

edition edition

Sud-Kivu: Un lieutenant-Colonel des FARDC et un militaire indiscipliné meurent à Lusenda

edition edition

Bukavu : Interdiction de la circulation des motos après 22h

rtnk