Actualité

Bukavu : Certains électriciens craignent de l’application effective des cash-power suite au daoulage

Bukavu : Interdiction de la circulation des motos après 22h

Certains ingénieurs en électricité craignent que l’opération cash power ne soit applicable et bénéfique à toutes les couches de la population de Bukavu.Cette crainte se justifie par le raccordement frauduleux dit daoulage et l’absence des compteurs dans plusieurs ménages. Ils l’ont fait savoir ce mardi 24/Novembre un jour après le lancement de l’installation des compteurs à pré paiement par la SNEL.

Ces derniers estiment que l’opérationnalisation de ce système à Bukavu nécessite le règne de la justice et qu’il y ait la discipline de la part de la SNEL dans la distribution de l’énergie à ses abonnés.


Ils indiquent que dans plusieurs quartiers de Bukavu certains abonnés de la SNEL reçoivent de l’énergie mais malheureusement par moyen de raccordement direct sur les poteaux.

Wilondja Mbilizi, enseignant à l’Institut Technique Fundi Maendeleo soulève le chômage procuré de la part de ces agents jadis chargés du service de recouvrement et celui de prélèvement des indexes car n’auront plus du boulot. D’où l’appelle aux autorités de la SNEL d’y réfléchir.

Notons que pour cette première phase, quatre mille compteurs à pré paiement ont été disponibilisés pour seulement le quartier Muhumba en commune d’Ibanda avec comme objectif de couvrir toute la ville dans un futur proche.