AccueilEducationSud-Kivu/Grève des enseignants : Des élèves réclament la reprise des cours

Sud-Kivu/Grève des enseignants : Des élèves réclament la reprise des cours

Des élèves de différentes écoles de la province du Sud-Kivu ne baissent pas les bras pour exiger leur retour en classe. Après ceux de Bukavu, c’est dans la plaine de la Ruzizi ou ils ont barricadé la route nationale numéro 5 pour dire non à cette attitude des enseignants qui continuent leur grève.

Des enfants de différentes écoles de Sange sont descendues à nouveau dans la rue pour dire non à la grève des enseignants. Dans leur tenue scolaire, ces enfants ont barricadé la route au niveau de Sange en mettant plusieurs barrières et ainsi perturbé le traffic Bukavu Uvira. Cette manifestation vient après celle des élèves de l’école d’Ibanda qui ont été dispersé à coup de gaz lacrymogène le mercredi pour la même cause. Malgré multiples manifestions des enfants sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, les enseignants durcissent leurs mouvements de grève.

Deux semaines après la rentrée scolaire, la tension n’a toujours pas baissé. Certaines écoles conventionnées ont repris les cours consécutivement à un compromis pris entre parents et enseignants pour le paiement de la prime.

D’autres parents estiment qu’il est inconcevable de payer la prime pendant que le président de la république a juré sur la gratuité de l’enseignement à l’école primaire. Plusieurs observateurs s’interroge sur l’avenir de ces enfants privés de l’éducation.

L’inquiétude est la même au sein de l’hémicycle provincial qui voudrait voir l’enseignant reprendre son bon sens.
Dans une question d’actualité du député David Mubalama, il a fustigé le fait que les revendications des enfants ne sont pas prises en charge par les enseignants, même attitude des différents élus du peuple notamment Jérémie Basimane, le mwami Kabare et bien d’autres. Homer Bulakali élu de Bukavu.

Amani Kamanda Jacques rapporteur de l’organe délibérant ajoute que cette question est d’intérêt capital pour l’avenir des enfants et de la province.

Depuis la rentrée de classe en septembre, certains élèves des écoles conventionnées et publiques continuent de rester à la maison par manque d’enseignants.

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة