La société civile environnementale plaide pour l’implication des autorités et de la population dans la protection des zones humides . Ceci pour lutter contre les méfaits de la destruction de la nature .
Cette structure écologique l’a exprimé dans un entretien avec la RTNK , en marge de la célébration de la journée mondiale des zones humides , célébrée ce vendredi 2 Février 2024.
A en croire , Ladislas Witanene, acteur de la société civile environnementale , les zones humides du Sud-Kivu font face à plusieurs menaces de destruction suite aux activités des habitants et certains cultivateurs riverains.
Pour lui , les zones humides jouent un rôle crucial dans la régulation du climat , la purification de l’eau , la prévention des inondations et des sécheresses
A cela ce dernier ajoute que ces zones humides offrent des moyens de subsistance à des millions de personnes
A cet effet , Ladislas Witanene, appelle le gouvernement provincial et les services œuvrant dans ce secteur à multiplier des sensibilisations de la population sur la protection et la restauration des zones humides.
Ceci pour assurer la préservation des espèces végétales et animales qui vivent dans des zones humides.
A la population , cet acteur de la société civile environnementale , appelle à bannir les mauvaises pratiques que détruisent les écosystèmes.
Signalons que cette journée est célébrée cette année sous le thème : « Les zones humides sources du bien être humain».
Par Henriette Bashi