AccueilEnvironementSud-Kivu/Débordement du Tanganyika : Des hippopotames , une menace pour la...

Sud-Kivu/Débordement du Tanganyika : Des hippopotames , une menace pour la population !

Des hippopotames constituent une menace pour les habitants de la cité de Kamanyola et du territoire d’Uvira .Ceci après le débordement des eaux du lac Tanganyika , qui occasionne la divagation de ces animaux. Une alerte faite par la société civile environnementale dans un entretien avec la RTNK, ce lundi 27 Février 2024.

A en croire cette structure citoyenne , le lieu communément appelé Nangara est devenue un sanctuaire des hippopotames du territoire d’Uvira.

Cette dernière souligne que les voyageurs sont obligés de descendre et marcher pendant deux 2 heures pour atteindre la frontière de Gatumba suite au manque de passage et le chavirement des véhicules.

A présent les piétons et les animaux partagent le même chemin et s’observe une divagation sans précédent de ces animaux aquatiques dans les endroits marécageux, précise Mugisho Tshombe Pierrot, président de la société civile environementale sous noyau de Kamanyola,

Ce dernier précise que deux personnes ont échappé à la mort la semaine dernière dans cette entité.

Face à cette situation, la société civile environnementale plaide pour l’implication des autorités compétentes dans la réhabilitation de la route coupée suite aux débordements des eaux du lac Tanganyika.

En rappel, c’est depuis la fin du mois de Janvier 2024 que le lit du lac Tanganyika a été débordé par les eaux qui détruisent la route menant à la frontière entre la RDC et le Burundi.

Par Loni Irenge Joël et Douce Cibinda

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة