Les habitants de la ville de Bukavu sont exposés aux accidents de circulation sur le tronçon routier Lycée Wima-Karhale sur la Route Nationale Numéro 2 . Ceci suite à l’état de délabrement très avancé de cette route . Un constat dressé par des reporters de la RTNK , lors d’une descente effectuée à cet endroit, ce mercredi 28 Février 2024.
Sur place , les conducteurs des véhicules et motos traversent un calvaire pour surmonter la pente au niveau de l’endroit dit « Yesu Yesu »
Une situation qui expose les engins quittant la place de l’indépendance pour Karhale aux menaces des collisions et aux chutes sur cette pente, située sur le tronçon routier.
Un danger mortel qui demeure permanent malgré plusieurs alertes lancées par les acteurs de la société civile et le collège des etudiants du Sud-Kivu.
Ces derniers déplorent le fait que les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier ont été lancés depuis plusieurs mois par le gouvernement congolais mais souffrent d’achèvement.
En rappel , une dizaine des personnes ont perdu la vie, et plusieurs autres blessées suite aux accidents de circulation enregistrés au courant de l’année 2023.
D’où l’importance de l’implication des autorités compétentes dans la réhabilitation de cette route, pour protéger des vies.
Par Eddy Malekera