Les femmes de la province du Sud Kivu exigent la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda et l’implication de la communauté internationale pour mettre fin à l’agression rwandaise à travers le M-23 . Ces dernières l’ont exprimé lors d’une marche pacifique tenue, ce vendredi 8 Mars 2024, en marge de journée internationale des droits de la femme.
Reportage Christian MUKENGE et Dorcas Fundi.
C’est par des chansons et cris de détresse que les femmes venues des différentes organisations de la société civile, politique , étatique et paraétatique ont pris d’assaut les rues de Bukavu.
De la cathédrale Notre Dame de la Paix au gouvernorat de la province , ces femmes vêtu en noir exigent la fin des atrocités que connait la RDC dans sa partie Est.
Sous une pluie fine les femmes du Sud Kivu ont déposé leur mémorandum au gouverneur intérim de la province du Sud Kivu .
Dans ce mémorandum , ces femmes appellent communauté internationale à s’impliquer pour exiger au Rwanda d’arrêter son soutien aux rebelles du M-23.
A la réception , le gouverneur ai du Sud-Kivu, Marc Malago promet de faire parvenir ce mémorandum à qui de droits.
La journée internationale des droits de la femme, est célébrée ce vendredi 8 Mars sous le thème : « Investir dans les femmes accélérer le rythme.»
Par Christian Mukenge et Dorcas Fundi