Les infirmiers du Sud-Kivu exigent le paiement des salaires et leur prime de janvier et février 2024 ainsi que le paiement des agents mécanisés et orientés à la Boa.
Ils l’ont exprimé ce jeudi 14 Mars dans un mémorandum adressé au Gouverneur de Province et dont une copie a été déposée au bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu, à l’issue d’une marche organisée à Bukavu.
Dans leur mémorandum, les professionnels de santé réunis au sein de l’union des infirmiers et infirmières du Congo exigent aussi leur bancarisation ainsi que le paiement de la prime complémentaire de Mai 2023.
Ils fustigent les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent faute de moyens et appellent le gouvernement à prendre leurs responsabilités en main.
MPURUTA MUGUGU Pascal est inspecteur attaché de santé à l’inspection Provinciale de la santé en province du Sud-Kivu.
Le rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu , Ananie LUNANGA qui a réceptionné ce mémorandum au nom de l’organe délibérant rassure les manifestants de la détermination des élus du peuple à plaider la cause de la population.
Ceci pour qu’ils soient remis dans leurs droits.
Il a toutefois appelé les infirmiers à regagner leurs postes de travail afin de poursuivre leurs missions de sauver des vies, en attendant une issue favorable à leurs revendications.
Retenez que les infirmiers et infirmières étaient accompagnés de certains membres du bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu.
Par Eddy Malekera