Les associations des transporteurs en collaboration avec le bureau de coordination de la société civile et d’autres faîtières et synergies de la société civile décrètent 3 journées sans transport sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu à partir du mardi 09/04/2024 . Ceci pour dénoncer les tracasseries dont ils seraient victimes . Ces derniers l’ont exprimé dans une déclaration dont copie nous est parvenue ce vendredi 5 Avril 2024.
Dans cette déclaration , ces organisations indiquent que cette démarche vise à dénoncer la multiplicité et la persistance des tracasseries dont , ces derniers seraient victimes de la part des éléments de la police de circulations routière dont : Des amandes forfaitaires , l’arrestation arbitraire , et autres.
A cela ces structures citoyennes ajoutent l’arrestation à Fizi des deux responsables des associations des transporteurs et d’autres qui font l’objet des intimidations, ainsi que des poursuites judiciaires.
Ceci avoir dénoncé les tracasseries routiers dans cette partie de la province du sud Kivu.
Également , ces acteurs sociaux fustigent la multiplicité des postes de contrôle et des éléments de la PCR qui circuleraient avec des motos pour exiger des amandes dans plusieurs parties la ville de Bukavu et ailleurs
Comme par exemple, le poste Cap Nguba où chaque véhicule qui se rend à la frontière , serait exigé à payer 1000fc
Une situation qui serait à la base de la perturbation du secteur du transport en commun.
En somme ces structures citoyennes appellent les membres des associations et organisations ainsi que des privés au respect de ces journées
Car concluent-elles : « Seule la lutte libère et le peuple gagne toujours»
Par Henriette Bashi