Les routes de la ville de Bukavu sont desertes depuis le mardi 9 Avril 2024 . L’appel des associations des transporteurs et acteurs sociaux a été respecté . Ces derniers protestent contre les tracasseries routières dans la ville de Bukavu.
Dès les premières heures de la matinée du mardi dernier , les rues de Bukavu étaient quasi vides.
Les bus , taxis et motos étaient invisibles, laissant les habitants à pied.
Les parkings de Kavumu , de la place de l’indépendance allant vers le Lycée Wima , celui allant vers industriel , étaient vides.
Même chose pour les coins chauds comme la place feu rouge , place de l’independance , place de la paix , Major Vangu , Route d’Uvira , pour ne citer que cela.
Biamungu Kazmiri , acteur de la société civile , a salué le succès de cette journée et remercié les chauffeurs, motards et conducteurs de moto-tricycles pour leur mobilisation .
Il a également appelé les transporteurs à se mettre en ordre avec les documents.
A noter que les chauffeurs et motards se plaignent des tracasseries incessantes de la part des agents de la police de circulation et des services de sécurité. Ils exigent l’arrêt de ces pratiques qui les appauvrissent et les exposent à des abus.
La journée sans transport a eu un impact important sur la vie quotidienne des habitants de Bukavu . Les élèves et les étudiants, les travailleurs se sont rendus difficilement à leurs destinations.
Par Isaac Musharamina