Les comités de gestion de l’ISP et celui de l’UEA projettent une marche pacifique ce mardi 30 Avril 2024 pour exiger la libération sans condition du DG de l’ISP Prof Espoir MAJAGIRA RUHIGITA. Celui-ci a été enlevé depuis Mutarule dans la plaine de la Ruzizi vers une destination inconnue le weekend dernier. C’est que décrivent les étudiants des différentes institutions à travers la barricade de l’axe routier rond-point ISP-Major Vangu.
Ils sont consternés par le kidnapping du DG l’ISP et l’un des anciens Recteurs de l’UEA Professeur Espoir Majagira Ruhigita accompagné de son épouse Sylvie Ruhigita.
Les deux ont été enlevés par des hommes armés non autrement identifiés à Mutarule dans la plaine de la Ruzizi au moment où tous se rendaient à l’Eglise le dimanche 28/Avril.
C’est que fustigent les étudiants de l’ISP, ceux de l’UEA et les élèves des écoles d’applications de l’ISP qui condamnent un enlèvement de trop commis sur la route Bukavu-Uvira.
Ces derniers brulent les pneus et placent des troncs d’arbres ainsi que des pierres sur le tronçon routier rond-point ISP-Major Vangu pour dénoncer cet acte incivique à l’endroit d’un Professeur et Pasteur de son rang et à tous les autres paisibles citoyens enlevés dans cette partie du Sud-Kivu.
Ensemble avec leurs responsables académiques, ils exigent aux autorités d’user de leur pouvoir pour leur libération immédiate sans aucune condition.
Ils appellent à une marche pacifique ce mardi 30/Avril à partir de 8h juste de l’ISP-Bukavu jusqu’au gouvernorat où un mémorandum sera déposé précise le professeur Amisi Safari, secrétaire académique de l’ISP.
Cette situation met en péril les activités dans ces établissements et écoles d’application de l’ISP où les cours sont suspendus dès ce lundi 29 avril.
Par Eric Chokola