L’Organisation pour l’Intégration des Personnes Vulnérables et Albinos (OIPVA) plaide pour la prise en compte des personnes atteintes l’albinisme dans les familles et dans la communauté . Cette structure l’a exprimé lors d’une rencontre tenue ce samedi 22 Juin 2024 dans la ville de Bukavu , en marge de la journée internationale de sensibilisation sur l’albinisme.
Lors de cette commémoration, les enfants , jeunes filles et garçons, ainsi que le vieux atteint d’albisme ont exposé les défis auxquels, ils font face nos communautés
Parmi ces défis, ces derniers citent le manque de crème solaire pour protéger la peau, les difficultés visuelles et la discrimination de la part des personnes non atteintes par l’albinisme.
Face à cette situation , la coordonnatrice de l’organisation pour l’intégration des personnes vulnérables et albinos , Marie Louise Kitoga appelle la population du Sud-Kivu à ne pas marginaliser les albinos
Ceci pour les protéger contre les violences psychologiques auxquelles, ils font face dans leur vie quotidienne.
De son côté , la cheffe de division du genre famille et enfants au Sud-Kivu, Mme Jacqueline Ngengele s’engage à accompagner la lutte contre la discrimination de personnes atteintes d’albisme.
Elle plaide en outre pour que certaines faveurs leur soient accordées dans différents secteurs de la vie.
En rappel , cette journée a été célébrée sous le thème : « Une décennie de progrès collectif , le trouble collectif face à la discrimination et la stigmatisation »
Par Christian Mukenge