L’asbl Héritiers de la justice plaide pour la réduction du train de vie des institutions politiques entendu chaque fois dans le discours des responsables des institutions publiques. Cette organisation l’a exprimé dans son bulletin Nota Bene consacré à la célébration du 64 eme anniversaire de la RDC et dont copie nous est parvenue ce vendredi 28 Juin 2024.
Dans un message à l’occasion de la fête de l’indépendance, cette organisation de défense de droits humains estime que la réduction du train de vie des institutions politiques doit désormais devenir une réelle volonté politique impulsée par le président Félix Tshisekedi et matérialisée par l’ensemble des élus et des membres des exécutifs nationaux , provinciaux et locaux .
Héritiers de la justice estime que cette réduction du train de vie doit être couplée avec avec la hausse de la rémunération , des conditions de travail et de vie des agents et fonctionnaires de l’Etat mal lotis .
Dans ce même message contenu dans son bulletin spécial consacré à la date du 30 juin , Héritiers da la justice déplore le fait que cette importante fête nationale intervient au moment où la RDC peine à se départir des certaines anti valeurs telles que la violence armée, la corruption , le détournement des deniers publics, l’enrichissement illicites et rapide de la classe politique et bien d’autres maux qui rongent la société congolaise.
Héritiers de la justice rappelle qu’après la colonisation la RDC est dirigée par ses propres fils et est dotée des institutions politiques mais le développement tarde à venir.
Cette ASBL appelle les dirigeants à la vision patriotique sensible aux droits humains et se félicite de retrait progressif de la MONUSCO dont elle juge les résultats mitigés.
Par Adélaïde Musimwa