La société civile de Cikonyi dénonce la tentative de spoliation des parcelles de l’Etat par certaines autorités locales et plaide pour l’implication urgente du gouvernement pour mettre fin à cette boucherie foncière. Cette structure citoyenne l’a exprimée dans une correspondance adressée au Bourgmestre de la commune de Bagira et dont copie nous est parvenue cette semaine.
Dans cette correspondance, cette structure citoyenne a répertorié plusieurs parcelles en pleine spoliation d’une part et d’autre part l’exploitation illégale de l’ex bureau de la commune Urbano-rurale de kasha, les parcelles entourant la maisonnette de commissariat de la PNC à kasha, la parcelle de l’actuel bureau du quartier Cikonyi celle de l’ancien bureau de l’Etat civil secondaire de kasha et tant d’autres.
A la société civile d’ajouter que certaines personnes se sont permises d’abattre les arbres qui servaient comme des limites de ces parcelles de l’Etat sous l’œil impuissant des autorités.
Une situation que déplore la population de Kasha et Cikonyi qui exigent des éclaircissements sur cette question car un contrat de location de cette terre qui jadis existait doit encore ressortir afin de permettre à la commune de générer les recettes et exploiter seule ces parcelles.
Ces derniers plaident pour l’implication des autorités à tous les niveaux, à fin de sanctionner les auteurs de cette pratique.
Signalons qu’en date du 16 Août 2024, le bourgmestre de le commune de Bagira Patience Bengheya avait reçu des alertes comme quoi il y aurait une probable démarche des documents pouvant couvrir une tierce personne comme propriétaire de cette parcelle de l’Etat mais grâce aux implications personnelles du Bourgmestre, cette démarche a été mise à l’écart.
Par Douce Cibinda