La province du Sud-Kivu enregistre plusieurs cas de suicide causées par l’accumulation des souffrances , la perte d’un être cher , l’excès d’alcool , la dépression , l’isolement et plusieurs autres aléas de la vie. Un message lancé par la présidente de l’Association Provinciale de Prévention et Lutte contre le suicides, Mme lumière Singay, dans un entretien avec la RTNK, en marge de la journée contre le suicide.
Occasion pour Mme Lumière Singay d’appeler les personnes qui font face à cette situation d’en parler avec les proches, le pasteur, le prêtre et les experts en santé mentale pour sauver une vie.
« Il y a beaucoup de suicides non répertoriés . Il existe aussi certaines coutumes selon lesquelles, si tu veux te suicider et que quelqu’un te sauve, cette personne doit accomplir certains rites . Dans certaines familles , des gens souffrent en silence, car ils n’ont personne à qui confier leurs problèmes, et finissent par s’enfermer sur eux-mêmes »
Signalons que la journée contre le suicide est célébrée cette année sous le thème : « Changeons de discours sur le suicide »
Par Christian Mukenge