Le cadre de la société civile de kalehe CCTS kalehe compatit avec les victimes de naufrage de Kalehe et Goma . Cette dernière plaide pour l’ouverture de la RN2 Bukavu -Goma sur le tronçon Sake-Minova . Ceci pour permettre le trafic aux habitants de cette partie dans l’Est de la RDC . Cette structure citoyenne l’a exprimée dans un communiqué de presse dont copie nous est parvenu ce samedi 5 Octobre 2024.
Dans ce communiqué , le cadre de concertation de la société civile de Kalehe présente ses compassions à toute la population du territoire de Kalehe et de la ville de Goma ainsi que toutes les familles touchées par cette lourde tragédie qui a causé des nombreuses pertes en vie humaine et des biens matériels.
Cette structure encourage les services de l’Etat qui exercent au port de Kituku /Goma , les partenaires et toute la population de Goma pour le travail abattu en sauvant certains rescapés, repêcher certains corps et qui continuent de rechercher d’autres corps dans les eaux du lac kivu.
Touché par cette situation , le cadre de concertation de la société civile de Kalehe demande au gouvernement d’initier les enquêtes sérieuses et indépendantes en fin de punir tous les auteurs de cette tragédie.
Également le président de cette structure et DDH, Delphin Birimbi plaide pour la réouverture rapide de la RN2 Goma-Bukavu sur les tronçons Sake-Minova et Nyabibwe jusqu’à Kalehe ainsi que la RN3 Bukavu-Kisangani sur les tronçon Miti-Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo.
Ceci en attendant en attendant la réalisation de différentes promesses en ce qui concerne l’asphaltage de deux routes
Ce dernier émet le vœu de voir la matérialisation de la promesse du chef de l’état, sur la mise à la disposition de la population de Kalehe des bateaux après le noyade qui avait coûté la vie à plus de 114 personnes en 2019.
En somme , le territoire de Kalehe fait face à des nombreux cas d’insécurité, noyade , tuerie et tant d’autres.
D’où l’importance de l’implication des autorités à tous les niveaux afin de restaurer la paix pour assurer la stabilité de cette entité
Par Douce Cibinda