Accueil Actualité Sud-Kivu : Des jeunes vulnérables reçoivent des kits de réinsertion (Projet de...

Sud-Kivu : Des jeunes vulnérables reçoivent des kits de réinsertion (Projet de résilience)

0
8

Après le territoire de Mwenga, Walungu et la plaine de la Ruzizi, 164 jeunes de Bukavu , 58 de Miti , 37 de Kavumu et 14 de Katana viennent de recevoir des kits pour leur réinsertion socio-professionnelle . La remise de ces matériels est intervenue ce jeudi 24 Octobre 2024, après des formations gratuites organisées à Bukavu ces environs. Ceci dans le cadre de la clôture du projet de résilience en éducation formelle et non formelle.

Ces jeunes issus de différentes filières de formation professionnelle ont reçu chacun des matériels , après plusieurs mois d’apprentissage. L’objectif est de permettre à ces derniers de débuter des activités génératrices de revenus pour assurer leur autonomie.

Ces bénéficiaires en coupe et couture ont reçu des machines à coudre et des accessoires , ceux de mécanique ont reçu les outillages.

Également , les jeunes formés en menuiserie en ajustage, en coiffure , en maçonnerie ont tous reçu des matériels.

Ces derniers se disent prêts à gagner de l’argent sans dépendre d’autres personnes.

La ministre provinciale de l’éducation, Mme Catherine Balemba qui a procédé à la remise symbolique de ces matériels, appelle les bénéficiaires à l’usage responsable de ces matériels pour devenir autonome.

Selon Léon Musagi , Directeur provincial de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, plus de 12 000 jeunes et adolescents vulnérables ont été identifiés, mais en raison des contraintes logistiques et financières, seuls 4005 d’entre eux ont pu bénéficier d’un accompagnement.

« Les kits remis aux bénéficiaires ont permis la création de plusieurs milliers de petites et moyennes entreprises dans la province », a-t-il ajouté.

Ce projet a été exécuté dans plusieurs localités dont dans douze groupements à Mwenga, onze à Walungu, six à Uvira, ainsi que l’axe Bukavu, Miti, Kavumu et Katana.

Le comité de coordination, chargé de la planification, du suivi et de l’évaluation , est composé de représentants des divisions des affaires sociales, de la formation professionnelle et métiers, de la jeunesse , de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté , ainsi que des ONG partenaires JAAN, ARPS, CFAD , LAC , et GAV.

Présent à cette cérémonie pour le compte de l’UNICEF, Emmanuel Tshibangu encourage ces jeunes et les appelle au sérieux pour évoluer.

Ce dernier appelle également les autorités à accompagner ces jeunes.

Signalons que le projet de résilience en éducation est mis en œuvre par le gouvernement congolais , à travers le ministère de l’Éducation , la division des affaires sociales, la division de la jeunesse et la division de la formation professionnelle.

Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des journalistes Amis de l’enfant RJAE/Sud-Kivu