Le député national Maombi Katsongo Sosthène plaide pour l’appui aux comités de sécurité et le renforcement de la gouvernance sécuritaire à partir des villages et quartiers. L’élu de Lubero , l’a exprimé dans une lettre adressée au vice premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières dont copie nous est parvenue ce jeudi 24 Octobre 2024.
Dans cette correspondance, l’élu de Lubero en province du Nord-Kivu , veut être fixé sur la mise en œuvre effective du décret numéro 22/44 du décembre 2022 , portant création , organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité.
Également , le député national Maombi Katsongo veut connaître les crédits alloués dans la loi de finances de 2024 et les dépenses y afférentes dans l’exercice budgétaire de 2025.
Ce dernier précise que les comités locaux de sécurité ont droit aux subventions pour leur fonctionnement.
Ceci pour mener à bien les missions de leurs assigné dont : Identifier , cartographier les menaces et problèmes de sécurité; Analyser et établir le diagnostic de sécurité partagé et inclusif ; Elaborer et mettre en œuvre les plans locaux de sécurité.
Occasion pour le député national , Maombi Katsongo d’appeler le gouvernement congolais à changer d’approche en vue de privilégier les provinces où le problème sécuritaire se pose avec acuité.
En somme , l’élu de Lubero et président ai de l’ANCE souhaite qu’un crédit supplémentaire soit alloué à la gouvernance sécuritaire dans les quartiers villages et territoires.
Le tout pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Par Loni Irenge Joël