Le député national Maombi Katsongo Sosthène plaide pour l’ouverture d’une ligne budgétaire concernant la prime de risque des techniciens vétérinaires et réajustement de fonctions spéciales et spécifiques du ministère de pêche et élevage . L’élu de Lubero , l’a exprimé dans une lettre adressée au président de l’assemblée nationale et dont copie nous est parvenue ce lundi 11 Novembre 2024
Dans une correspondance, l’élu du territoire de Lubero, sollicite l’implication personnelle du président de l’assemblée nationale dans l’ouverture dans la loi des finances exercice 2025 une ligne budgétaire destinée au payement de la prime de risque des techniciens vétérinaires.
Ceci conformément aux engagements du gouvernement tels que repris dans les différents accords de Bibwa avec le banc syndical des cadres et agents du secteur de santé.
« Il ya lieu de préciser que le gouvernement à travers le Ministère de la fonction publique et celui de la santé ont depuis 2023 milité sans succès pour cette ligne budgétaire et ainsi il s’observe que jusqu’à présent aucun technicien vétérinaire n’a bénéficié de la dite prime bien que cela présente un droit qui leur est reconnu » . Précise la correspondance.
Également le député national Maombi Katsongo Sosthène ajoute que vu l’importance de cette catégorie d’agents intervenant dans la sécurité alimentaire et l’économie du pays et par ailleurs afin de mettre terme à la discrimination dont ils sont victimes depuis longtemps
Il s’avère nécessaire que la loi des finances de l’exercice 2025 sous examens prenne en compte cette préoccupation.
Très soucieux des conditions de vie de techniciens vétérinaires , selon ses analyses , l’élu de Lubero constate que la majorité des cadres et agents (administratifs) du ministère de la pêche et élevage ne bénéficient pas de la prime de fonctions spéciales et spécifiques et par contre les rares qui en perçoivent le montant leur alloué est nettement inférieur à celui d’autres ministres.
Signalons que cette correspondance est la deuxième dans un intervalle d’une semaine. La dernière était adressée à la première ministre , cheffe du gouvernement sur la nécessité de correction et d’assurer l’équité dans le paiement de la prime de risque due aux agents et cadres du secteur de santé.
Par Loni Irenge Joël