AccueilActualitéSud-Kivu : L’élaboration des stratégies nationales de l’éducation en situation d’urgence au...

Sud-Kivu : L’élaboration des stratégies nationales de l’éducation en situation d’urgence au centre d’un atelier de réflexion

Élaborer les stratégies nationales de l’éducation en situation d’urgence en RDC. Tel est l’objectif d’un atelier de réflexion organisé par le Ministère National de l’éducation et de la nouvelle citoyenneté . Un atelier tenu ce jeudi 19 Décembre 2024, dans la ville de Bukavu.

Partant du constat selon lequel la Republique Democratique du Congo est victime des catastrophes naturelles et les guerres à repetition qui conduisent à la rupture de l’éducation des enfants.

Ces acteurs de l’éducation, réfléchissent ensemble afin d’apporter des solutions de riposte en cas d’une situation urgente.

A Kalehe par exemple , 63 écoles sont occupées par les groupes armés , une vingtaine par les Wazalendo , 4 écoles ont été détruites par les inondations , informe la Direction provinciale de L’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

De sa part, Mme Arlette Melo, missionnaire venue du ministère nationale de l’éducation , leur passage sur terrain vise à recolter les données pour élaborer des strategies concrètes et son plan d’action afin d’assurer la continuité de l’éducation en cas d’urgence

Pour Mr Josaphat Byadunia , représentant pays du reseau inter agence de l’ éducation en situation d’urgence , les enfants doivent avoir une protection necessaire pour leur assurer la continuité d’éducation.

En avril 2024 le Cluster Education a estimé que 1 303 écoles étaient toujours fermées en RDC.

Les enfants affectés par ces situations d’urgence sont exposés à des risques importants de protection, tels que l’enrôlement dans les forces et groupes armés , le travail forcé, les violences basées sur le genre , mariages précoces , grossesses précoces , l’exploitation et les abus de toutes sortes.

Par Isaac Musharamina et Fadhili Mushagalusa

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة