AccueilActualitéSud-Kivu : Le député provincial Jackson KALIMBA plaide pour la reprise de...

Sud-Kivu : Le député provincial Jackson KALIMBA plaide pour la reprise de la navigation nocturne sur le Lac Kivu

Le député provincial élu de Bukavu Jackson Kalimba plaide pour la reprise de navigation nocturne sur le Lac afin de faciliter aux bateaux et voyageurs leurs activités.
Il l’a dit dans une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Ce plaidoyer intervient dans un contexte tel que les amateurs et voyageurs se plaignent des pertes qu’ils accumulent à tous les niveaux.
Une des motivations qui a poussé le député Provincial Jackson Kalimba a endossé les plaintes des habitants de ces deux provinces.
Jackson KALIMBA indique que :

« Je suis venu féliciter le gouverneur pour le travail de titan abattu pour le développement de la province du Nord-Kivu malgré la guerre. Je l’ai rencontré aussi pour une question de plaidoyer en faveur de la population du Nord et Sud-Kivu par rapport au constat amer quant à la navigation nocturne sur le Lac-Kivu parce que la population voyage dans des conditions inhumaines et cela ne facilite pas les échanges commerciaux entre les deux provinces»

Et de poursuivre :

« Nous avons trouvé que le chargement dépasse des limites et face à cela nous risquons de perdre des vies humaines. C’est pour cela que nous nous sommes dit que nous allons mener ce plaidoyer auprès de lui et auprès du gouverneur du Sud-Kivu que le ministre national de transport puisse lever cette mesure et que les autorités provinciales puissent les mesures exigés notamment le port de gilet de sauvetage pour que la population puisse voyager en toute quiétude et cela pendant la journée tout comme pendant la nuit ».

Une doléance bien captée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu qui assuré avoir bien compris.

« L’élu de Bukavu est venu nous voir pour les civilités d’abord et on a échangé sur des efforts qui sont entrés d’être faite, il nous a encouragé mais aussi il a fait un plaidoyer à la navigation sur le lac face aux surcharges et il a pensé qu’il y a moyen de plaider au près de la hiérarchie pour qu’on lève la mesure de naviguer la nuit afin de faire face à cela afin d’épargner des vies des hommes. Moi-même j’ai été satisfait » Peter CHIRIMWAMI.

Il y a de cela quelques semaines, le gouverneur du Sud-Kivu Jean Jacques Purusi qu’il va saisir le VPM de l’intérieur pour lever cette mesure bénéfique pour la population.

Par Loni Irenge et Eric CHOKOLA

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة