Un pas de géant vient d’être franchi pour l’autonomisation des filles et des femmes du Sud Kivu. Uwezo Afrika Initiative en collaboration avec SPR , des organisations engagées pour la Santé Sexuelle et de la Reproduction, vient de remettre ce 14 Janvier 2025 les notes de plaidoyer aux autorités provinciales, soulignant l’urgence d’améliorer l’accès à l’hygiène menstruelle.
Les règles, un phénomène naturel, sont souvent vécues comme un fardeau dans cette région. Le manque de produits d’hygiène absorbants, associé à des tabous persistants, contraint de nombreuses filles à manquer l’école, à développer des infections et à subir une stigmatisation sociale.
Uwezo Afrika Initiative propose d’intégrer l’éducation à la santé menstruelle dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge.
Et d’ajouter qu’il est important de faciliter l’accès aux produits menstruels à ces filles et femmes ainsi que la sensibilisation des parents, des enseignants et des leaders d’opinion à l’importance de l’hygiène menstruelle.
En recevant ces notes, la ministre de l’Éducation et son homologue de la santé saluent l’initiative d’Uwezo AfriKa Initiative tout en rassurant de son engagement pour un changement significatif.
« Nous allons renforcer nos plaidoyes avec nos partenaires pour que cette question d’hygiène menstruelle soit prise avec considération parmis nos objectifs de cette année 2025 et nous allons tenter de discuter avec le personnel soignants sur la sensibilisation par rapport à cette thématique et nous allons aussi contacter notre collègue de L’éducation, dans leur cours d’hygiène qu’on puisse accentuer ou accélérer sur l’hygiène menstruelle et nous pensons que même les personnel soignants on va les sensibiliser pour que pendant leur consultation qu’il puisse avoir même quelques minutes, quelques seconde à discuter avec les femmes ou les jeunes filles par rapport à leur hygiène menstruelle ». Martelle Walulika Theophile,Ministre provincial de la santé au Sud-Kivu.
Cette collaboration entre la société civile et les pouvoirs publics marque un tournant. En agissant ensemble, ces acteurs espèrent garantir garantir à chaque fille et à chaque femme du Sud Kivu de vivre sa vie pleinement, sans être limitée par ses règles.
Par Jaël Omari