75 cas d’atteinte à la liberté de la presse dans l’Est de la RDC documentés par l’organisation Partenariat pour la protection intégrée au cours de l’année 2024. Le tout pour la promotion de la paix et la protection des DDH. Tout est contenu dans une note publiée mardi 21/Janvier.
Ces différentes atteintes ont été enregistrées dans 4 provinces de la région Est du pays. Le Sud-Kivu vient en tête avec 34 cas, suivie de celle du Nord-Kivu 21 cas, Ituri 13 cas et Tanganyika vient en dernière position avec 7 cas.
Ces atteintes à la liberté de la presse sont entre autres, des cas d’assassinats des professionnels des médias, d’arrestations, de poursuites judiciaires contre les journalistes, d’enlèvement, de tentatives d’assassinat, de menaces de mort, de pressions fiscales et fermeture de certains organes de presse pour ne citer que cela.
Face à cette situation, PPI recommande aux autorités congolaises de mener des enquêtes et d’accorder des subventions aux médias en vue de les rendre autonomes et indépendants.
Jonathan MAGOMA est Directeur des programmes au sein de l’organisation PPI. Il invite également les journalistes à travailler dans l’indépendance et l’impartialité.
En somme, pour PPI, il est impérieux de toujours veiller à la sécurité des journalistes et défenseurs dans l’exercice de leur métier.
Par Eric CHOKOLA