Tenue ce mardi 20 mai 2025 dans la salle de réunions de la province de Kwilu, dans la ville de Kikwit , d’une conférence débat sur le pourquoi du préscolaire. Co-organisée par l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP-RDC) et l’inspection principale provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Kwilu 2. Cette activité vise la mobilisation des communautés en faveur du préscolaire.
Selon l’expert et inspecteur principal OTTO Michel qui était l’orateur principal, le préscolaire est le moteur du développement de la communauté.
« Il était donc de notre responsabilité en tant qu’expert et inspecteur de pouvoir sensibiliser les leaders communautaires ainsi que toute la société sur comment est-ce qu’on peut développer la communauté. La province, la ville ont des problèmes de gestion d’érosion et tout ce que vous connaissez là, mais la solution ne peut venir uniquement que du préscolaire en y investissant sérieusement dès le jeune âge de l’enfant» a-t-il précisé.

Selon OTTO Michel, le préscolaire est certainement méconnue, mais l’OMEP-RDC fait confiance à la presse et aux leaders communautaires, tous unis comme un seul homme ont la responsabilité de partager le message, comme c’était le cas de Jésus avec ses douze apôtres.
« Nous avons la conviction ferme que la communauté apprendra ce que c’est le préscolaire et enverra beaucoup d’enfants vers le préscolaire pour le développement de la communauté.»
La province du Kwilu regorge à elle seule 500 écoles maternelle de l’État mécanisées payées, alors qu’il y a des provinces entières qui n’ont même pas une seule école maternelle de l’État.
« Ça ne suffit pas, il faut continuer à travailler en ratissant large pour avoir plus d’écoles, mais les écoles de qualité cette fois-ci.
Qui veut peu, quand on veut, on peut » a conclu l’expert Michel OTTO.