Des combats opposent depuis mardi 26 janvier matin les groupes coalisés Twigwaneho aux miliciens Maï-Maï dans le groupement de Bijombo, dans les hauts plateaux du territoire d’uvira au Sud-Kivu.
Selon le président de la société civile sur place, pacifique Kararuka, les Twigwaneho ont contourné la base de la MONUSCO et des Forces armées de la RDC (FARDC), avant d’aller attaquer le village de Kihuha au lieu appelé Binyenge vers 4 heures du matin. Les miliciens Maï Maï ont riposté.
En ce moment, les échanges des tirs se poursuivent vers les villages de Mukumba et Masango, dans le même groupement. Le bilan de ces affrontements n’est encore connu.
Mais d’autres sources locales affirment que les habitants ont vidé tous ces villages. Certains se sont dirigés vers les villages un peu plus sécurisés de Magunda et Musonjo et d’autres ont fui vers la forêt d’Itombwe, dans le territoire de Mwenga voisin.
Relayé par son porte-parole, le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 des FARDC au Sud, le général de brigade Gaby Boswane, réitère l’appel à tous ces groupes armés locaux de déposer les armes et de se rendre auprès des autorités administratives, policières et militaires de leur ressort.