AccueilActualitéSud-Kivu : Les organisations Wimage-Congo et MADRE procèdent à la distribution de...

Sud-Kivu : Les organisations Wimage-Congo et MADRE procèdent à la distribution de kits d’hygiène aux femmes déplacées et affectées par les conflits armés

Les jeunes Filles et Femmes déplacées et affectées par des conflits armés viennent de recevoir des kits d’hygiène . Ceci pour assurer leur protection et prévenir les maladies infectieuses . La remise de ces kits est intervenue le weekend dernier , lors d’une rencontre tenue à Bagira par l’organisation Wimage-Congo, à travers son département Young Women Leaders for Peace, en partenariat avec MADRE.

C’est dans un climat de confiance et de convivialité, que ces femmes et jeunes filles venues des territoires des KABARE, KALEHE et Shabunda affectées par des conflits armés, ont été outillées sur plusieurs sujets en rapport avec la santé sexuelle et de reproduction.

À cette occasion ces dernières ont été sensibilisées sur la gestion de l’hygiène menstruelle et la santé sexuelle, notamment la prévention des infections et des stratégies pour se protéger contre les violences basées sur le genre.

Des sujets qui suscitent des réactions des participants, qui s’engagent à vulgariser les matières apprises.

« Aujourd’hui, nous recevons des Kits hygiéniques et plusieurs leçons sur comment maintenir l’hygiène menstruelle et comment combattre les violences basées sur le genre, nous demandons que cette activité ne se limite pas ici (….) Personnellement je veux partager ces leçons avec les autres», indique Mme Miriam Bitendanwa

De son Côté, Roxanna MIRINDI, membre du Programme Jeune Femme Leader pour la Paix renseigne que cette activité à été tenue dans le but de sensibiliser les femmes vulnérables de cette entité sur les différentes formes d’hygiène menstruelle et ainsi contribuer à la lutte contre les Violences basées sur le genre.

« Notre cible était des femmes vulnérables d’une certaine tranche d’âge ayant au-moins 18an. Le but était de vulgariser au Maximum la santé sexuelle reproductive, les conséquences ainsi que donner toutes les notions nécessaires sur les menstruations et les violences basées sur les genres»

Et de conclure :

« Notre vision c’est de sensibiliser la totalité des jeunes filles et femmes de ville de Bukavu voir même dans ses environs sur les menstruations, la santé sexuelle et Reproductive ainsi que sur les Violences basées sur les genres»

Signalons que les femmes et filles ont des Kits sont composés de serviettes hygiéniques réutilisables, des sous-vêtements, des savons de toilette, des bidons d’eau et des lingettes ou mouchoirs d’hygiène et de la farine et tant d’autres biens.

Le tout pour assurer une bonne bonne hygiène menstruelle rn cette période de crise

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة