L’Institut Supérieur de Techniques Médical ISTM/Bukavu est appelé à former les étudiants et enseignants à l’usage des outils d’intelligence artificielle. Ceci pour limiter ses dérives et bannir ses inconvénients dans le domaine de la santé.
Recommandation formulée lors d’une conférence tenue jeudi 24/Juillet autour de la recherche documentaire en santé et sciences infirmières à l’ère de l’intelligence artificielle.
Utilisée à tort par certains enseignants et étudiants, l’intelligence artificielle connaît plusieurs défis et limites avec les résultats erronés, imprécis et trompeurs issus de l’IA.

Parmi ces défis et limites le conférencier note les plagiats, textes générés sans fondement scientifique, la perte de réflexivité, l’accès limité et inégal, pour ne citer que cela.
Tout en soutenant l’intelligence artificielle, le PhD François Kajiramugabi de l’Université Montréal au Canada recommande à l’ISTM/Bukavu d’intégrer ces outils dans l’enseignement de la méthodologie de recherche dès la licence et nouer de partenariat académiques avec des institutions ayant déjà expérimenté des approches afin de limiter ces dérives.

« _c’est un outil important et l’ISTM/Bukavu a des ressources humaines compétentes capable de propulser et d’intégrer l’IA dans toutes les pratiques des soins pour l’amélioration de la formation en santé et la prestation de soins que ce soit infirmier de soins de santé communautaire_ »
Un besoin exprimé par le DG de l’ISTM/Bukavu.
Professeur Célestin KYAMBIKWA envisage d’abonner son institution à certaines bases de données pour amener les enseignants et étudiants à accéder aux données probantes et ensuite utiliser l’intelligence artificielle avec précaution.

« _Nous avons jugé bon que nous puissions partager cette expérience afin de surmonter les défis et limites de l’IA utilisée à tort et à travers par certains enseignants et étudiants. Vraiment il y a un besoin et nous allons dire aux enseignants que pour le moment cet outil doit être bien utilisé après la formation_ »
Ils sont sûrs que la maîtrise et l’utilisation rationnelle de l’intelligence artificielle va permettre d’exploiter les données de manière plus poussée pour développer un enseignement sur mesure et automatiser les activités de base dans l’enseignement comme les évaluations.