Accueil Santé Bukavu : L’automédication, un danger de la santé publique quasi ignoré !

Bukavu : L’automédication, un danger de la santé publique quasi ignoré !

0
2

La population de Bukavu est appelée à éviter l’auto-médication (une pratique qui consiste à se procurer des médicaments sans ordonnance médicale)
Appel lancé par des pharmaciens de la ville de Bukavu lors d’un entretien accordé à la RTNK ce jeudi 7 août 2025.

Selon ces professionnels de la santé, plusieurs personnes à Bukavu recourent à l’auto médication , pour se faire soigner , malgré les conséquences de cette pratique sur la santé.

Et d’ajouter que plusieurs ménages achètent des médicaments dans des pharmacies sans ordonnance médicale ni conseils d’un professionnel de santé.

Pour ces professionnels de la santé, ces médicaments sont consommés sans ordonnance peuvent conduire à des complications de santé jusque même à entrainer la mort.

Pour prévenir le pire , ces derniers exhortent les malades à aller se faire consulter dans des structures de santé , afin d’avoir une prescription médicale avant l’achat des médicaments.

Également, ces pharmaciens appellent leurs confrères à ne pas vendre aux malades des médicaments sans prescription médicale

En rappel , les médicaments les plus courants achetés sont notamment le paracétamol , l’aspirine, les antibiotiques comme Amoxycilline , le flagyl, le vermox et bien d’autres encore.

Ces médicaments sont consommés par des personnes sans tenir compte ni de leur âge, du poids de leur corps, ou encore de leurs état de santé et de fois sans avoir fait une consultation médicale ni tenir compte du dosage, regrettent ces derniers