Accueil Actualité Sud-Kivu : 455 jeunes et adolescents certifiés ambassadeurs de la paix

Sud-Kivu : 455 jeunes et adolescents certifiés ambassadeurs de la paix

0
8

455 jeunes et adolescents parmi lesquels 164 filles viennent d’être certifiés ambassadeurs de la paix dans la ville de Bukavu. Une manière de booster la promotion de l’éducation à la paix sur toute l’étendue du Sud-Kivu déchiré par les conflits armés. C’était lors d’une cérémonie tenue le vendredi 8 Août 2025 grâce à l’UNICEF et les structures de défenseurs des droits des enfants.

Ils sont porteurs d’un message de l’unité , de la tolérance et de la réconciliation pour le vivre ensemble dans les communautés en cette période marquée par les conflits armées dans l’Est de la RDC.

Ambassadeurs de la paix , ces jeunes filles et garçons promettent lutter contre toute forme de discrimination, tribalisme , racisme, xénophobie et exclusion.

Le tout pour faire régner la paix dans l’unité, la solidarité, et la dignité humaine sans discrimination d’origine, de race, de langue, de sexe moins encore de la croyance.

Grâce aux mécanismes des résolutions des conflits, ces derniers rassurent d’œuvrer pour la cohésion sociale, l’éducation à la paix et la prévention des conflits en milieux scolaires et communautaires.

Occasion pour le chargé du programme éducation au sein de l’UNICEF de les inviter à devenir des modèles , des artisans de changement, des voix qui apaisent et qui inspirent.

Pour y parvenir , Emmanuel CIBANGU les appelle à servir avec respect , écoute, humilité et solidarité dans un esprit de justice et fraternité afin d’avoir un ambassadeur de la paix par ménage.

De son côté , le Proved invite les respiendaires au respect de la charte et à vivre les valeurs des ambassadeurs de la paix afin d’amener les autres à devenir ambassadeurs de la paix pour le bien commun.

Tout s’est tenu en présence de plusieurs structures des défenseurs des droits des enfants, jeunes et plus vulnérables en l’occurrence le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant/RJAE.
Avec son coordinateur Ernest Muhero , le RJAE promeut activement la paix, la non-violence, le dialogue, la tolérance et la cohésion sociale.