Environ 2 500 personnes ont reçu des soins médicaux entre le mois de mai et juillet 2025 dans le territoire de Kalehe, grâce à l’intervention de Médecins Sans Frontières. Une information nous livrée dans un rapport consulté par la Radio Okapi ce mercredi 13 Août 2025.
Selon notre source, cette assistance a eu lieu dans un contexte de crise sécuritaire.
Une quinzaine de structures de santé de structure de santé ont fermé leur portes, 10 autres endommagés et une quinzaine ont été pillés.
Le rapport précise que dans un contexte marqué par un système de santé au bord de la faillite, MSF, entre mai et juillet 2025, a fourni des dons de matériel médical.
Ces derniers ont permis de soutenir les structures locales et de répondre aux besoins urgents des communautés.
MSF a apporté une aide médicale aux hôpitaux généraux de Katana et Kalehe, ainsi qu’aux centres de santé de Katana Nuru, Mabingu, Lushebere, Kalehe et Luzira.
Occasion pour Muriel Boursier, cheffe des programmes MSF à Bukavu de préciser que Plusieurs centres de santé sont aujourd’hui gravement sous-approvisionnés.
En somme, MSF appelle à garantir un passage sécurisé pour l’aide humanitaire et un approvisionnement régulier en médicaments et aliments thérapeutiques soit assuré par le ministère de la Santé et ses partenaires.