Accueil Sports Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC face à l’histoire, entre espoirs et...

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC face à l’histoire, entre espoirs et souvenirs de campagnes passées

0
9

La sélection nationale de la RDC entre une nouvelle fois dans l’arène des éliminatoires de la Coupe du Monde. Face au Sénégal ce mardi 09 Septembre 2025, les léopards ont un rendez-vous avec l’histoire.

Ces derniers rêvent de retrouver la plus prestigieuse des compétitions, plus de cinquante ans après sa première et unique participation, en 1974, alors sous le nom de Zaïre.

Le football congolais garde toujours en mémoire l’épopée de 1974, lorsque les Léopards avaient décroché leur billet pour la Coupe du Monde organisée en Allemagne de l’Ouest. C’est à ce jour la seule qualification du pays au tournoi planétaire.

Depuis cette époque, la RDC n’a cessé de courir après une nouvelle qualification. À plusieurs reprises, la sélection nationale s’est retrouvée proche du but.

En 2018, les Léopards terminent deuxièmes du groupe A avec 13 points, échouant à un seul point derrière la Tunisie, qualifiée pour la Russie.

En 2022, la RDC atteint le dernier tour qualificatif, mais est éliminée par le Maroc (2–5 sur l’ensemble des deux matchs), alors que le Mondial au Qatar semblait à portée de main.

Engagée dans les éliminatoires pour le Mondial 2026, la RDC a déjà entamé son parcours avec deux succès.

Ces résultats la placent en bonne position dans son groupe, mais le chemin reste semé d’embûches avec des adversaires comme le Sénégal, le Togo et le Soudan.

Face au Sénégal, (15 points), la RDC (16 points), elle se retrouve à nouveau dans une situation complexe : jouer un match crucial qui pourrait la rapprocher d’un rêve vieux de plus d’un demi-siècle.

Reste à savoir si cette fois, les Léopards sauront transformer l’espoir en qualification effective.

Par Isaac Musharamina