Le comité de pilotage de l’éducation et consolidation de la paix au Sud-Kivu prêche la cohésion sociale dans les communautés affectées par les conflits, le dialogue, la réconciliation et le vivre ensemble. Ceci pour renforcer les idéaux de paix et promouvoir la non-violence dans le monde.
Message lancé ce lundi 22/Septembre en marge de la commémoration de la journée internationale de la paix.
Les ambassadeurs de la paix fustigent que les conflits armés sapent la douceur de la vie rendant tout incertain pourtant l’on devrait vivre comme les étoiles pour éclairer les uns et les autres.

Sens de cette exhortation qui exprime le renouvèlement des engagements collectifs à travers des actes en faveur de la paix. Ceci face à plusieurs défis complexes liés aux traumatismes, pauvreté et exclusion auxquels font face plusieurs communautés dans l’Est de la RDC.
Des défis qui exigent une mobilisation collective et inclusive, indique le Président du comité de pilotage de l’éducation et consolidation de la paix au Sud-Kivu. Le tout grâce à la justice transitoire pour soutenir la Paix.

« Pour moi cela impose d’ailleurs que l’éducation se passe dans la promotion des cultures de paix, dialogue et de la solidarité, qui est considérée comme armes pour bâtir la paix durable dans les communautés . Les communautés doivent être unies pour promouvoir la culture de la paix et bannir la violence » renchérit Justin AMISI.
A lui d’ajouter qu’il est impérieux de se consacrer à l’observation d’un cessez-le-feu de 24h, de défendre les droits de l’homme et favoriser le développement durable et ce moment où le Pays est secoué par une turbulence socio-politique et sécuritaire.
Occasion pour le représentant personnel du PROVED d’inviter chacun à devenir un artisan de paix dans sa famille à travers l’éducation à la non-violence, dans les écoles à travers la promotion d’un climat de dialogue et tolérance et dans les communautés à travers l’entraide, le dialogue et l’unité.

« Je prône la paix et l’acceptation mutuelle à travers l’éducation scolaire et invite les enfants au vivre ensemble et au rejet de conflits sous toutes ses formes . Que les autorités compétentes s’impliquent pour que les enfants qui ont abandonnés les études puissent regagner l’école afin de concourir au développement ». Alexandre BWENGE.
Même son de cloche pour le représentant du Congo Handicap qui prône la culture basée sur l’inclusion.
Cette journée est célébrée sous le thème : La Paix, La Démocratie et Le Vivre ensemble.