La prolifération des boutiques pharmacies, un danger persistant pour la santé de la population de Bukavu et du Sud-Kivu en général. Ceci faute des médicaments périmés et retirés du marché vendus dedans.
Précision faite par l’ordre des Pharmaciens en marge de la célébration de la journée des Pharmaciens jeudi 25/Septembre.
Un alerte face à ce danger auquel est exposée la population.
A Bukavu tout comme dans les périphéries du Sud-Kivu, le secteur pharmaceutique reste envahi par les non-pharmaciens et la politique.
Une menace à la santé de la population si l’autorité compétente ne s’implique pas dans la régulation de ce secteur, font savoir les pharmaciens.

Pour eux, le métier du pharmacien reste de dispenser non seulement des médicaments mais également d’éduquer des patients sur leur utilisation appropriée. Ceci grâce aux officines, hôpitaux, cliniques, industries, inspections, mondes humanitaires et aux enseignements.
Raison de rappeler aux autorités les problèmes auxquels leur secteur est confronté entre autres la prolifération des pharmacies afin de faciliter le respect de la législation pharmaceutique.
BIDETWA IMANI Pascal est Président de l’ordre des Pharmaciens au Sud-Kivu. Il explique plusieurs autres défis rencontrés dans leur métier.

« Nous déplorons que les pharmacies poussent comme des champignons sans réunir les conditions pour garantir la qualité de soin du patient. Nous faisons face à plusieurs autres défis notamment l’insuffisance de la main-d’œuvre pour couvrir toutes les prestations, défis d’insuffisance dans le contrôle des médicaments l’exportation à partir de la frontière et cela met en péril la santé de la population avec la circulation des mauvais médicaments. C’est pourquoi je voulais suggérer de renforcer le contrôle des médicaments exportés ».
A lui d’ajouter qu’il est temps d’éradiquer ce phénomène d’exercice illégal de la profession de pharmacien à travers des décisions appropriées pour contraindre les récalcitrants. Cela permettrait aux pharmaciens de s’imposer dans le système de santé et sauver des vies.
À la question de l’automédication responsable.

« Ce sont des circonstances dans lesquelles la population peut prendre des médicaments mais elle conseille aux patients de toujours expliquer au pharmacien les médicaments à prendre pour minimiser les risques ». Note et éclairci une des panelistes.
D’une pierre deux coups, deux dépôts pharmaceutiques de Bukavu ont présenté leurs accompagnements à l’ordre des Pharmaciens dont Shalina et New-Cesamex.
Retenez que la journée vient d’être célébrée sous le thème «pensez santé, pensez pharmacien».