30 membres du noyau KJN de Birava en territoire de Kabare sont outillés sur les mécanismes de prévention et de lutte contre les origines et conséquences des violences avec l’appui de Ned.
Ceci pour la promotion du vivre ensemble et la cohésion sociale.
Tout intervient dans un atelier qui se tient à Birava en territoire de Kabare du vendredi 24 au 25 /Octobre/2025.
Cette formation vise à renforcer les capacités des membres de Karibu Jeunesse nouvelle pour qu’à leur tour ils partent sensibiliser les autres membres de la communauté à travers les causeries éducatives.
Une seule motivation : lutter contre les manipulations, le tribalisme et le discours de haine dans la société.

A en croire la présidente de KJN, cette formation est très importante en cette période où certaines communautés se retrouvent discriminées par d’autres sur base de leur tribu ou de leur appartenance politique et sociale.
Jolly Kamuntu souligne que cette session valait la peine d’être tenue à l’intention des populations victimes du tribalisme et des discours de haine dans les coins et recoins du Sud-Kivu afin de bannir ce fléau.

« C’est une formation qui tombe dans un moment crucial, un moment très sensible de l’histoire de notre Province et de notre Pays. Et nous pensons qu’en renforçant les capacités de nos membres ils vont être les portes étendard, les voix de sans voix pour les autres qui sont restées en communauté. La démarche vise à amener les participants à identifier eux-mêmes les causes, les origines des manipulations du tribalisme et discours de la haine à y trouver des solutions tout en épinglant les différentes conséquences sur leurs communautés et vies communautaires ». Ajoute-t-elle.
Tout rentre dans le cadre du projet « Voix profonde des jeunes du Sud Kivu , programme d’information, de sensibilisation et d’information pour la promotion du débat citoyen sur la non violence et la bonne gouvernance» appuyé par la fondation américaine pour la Démocratie NED.
Cette formation intervient après celles tenues à Kalehe, Walungu et Idjwi toujours au Sud-Kivu.
