La société coopérative agricole Heshima Coffee réitère son engagement dans la promotion de l’autonomisation des femmes rurales et le soutien du développement agricole dans la région. Message lancé lors de la clôture du mois de la femme rurale mardi 28 Octobre 2025.
C’est à travers la distribution de semences aux membres de Heshima Coffee que cette association motive sa détermination pour y parvenir.
Cependant, ils soulèvent plusieurs défis à Nduba, Irongo, Izege , Kazimi et Chibarama liés aux problèmes de production. Ceci afin de trouver des solutions palliatives et faciliter la promotion de la culture du café dans les coins et recoins du Sud-Kivu.
Sur place, les membres de l’association Heshima Coffee émettent les vœux de voir les parties en conflit se réconcilier pour mettre fin à la crise sécuritaire avec ses impacts négatifs sur leur activité champêtre freinant le développement de plusieurs milieux.
Cependant malgré ces obstacles , ces derniers expriment leur reconnaissance à leur PCA Madame Solange Kwinja pour son soutien moral et financier inébranlable.
Signalons que la Société Coopérative Agricole Heshima Coffee travaille depuis plusieurs années dans la culture du café et la production du savon à base de café (Kitoko Sabuni).
Le tout pour contribuer à l’autonomie des jeunes et femmes vulnérables en province du Sud-Kivu.
Par Jaël Omari
