La Société Nationale d’Electricité annonce la perturbation de la fourniture en courant électrique dans certaines entités de Bukavu et Goma à partir de ce mercredi 29 Octobre au mercredi 12 Novembre. Ceci suite à l’arrêt temporaire du groupe turbo-alternateur N⁰2 de la centrale hydroélectrique de Ruzizi 1.
Durant 15 jours sauf imprévu, les travaux de nettoyage de grille seront effectués au barrage afin de restaurer la capacité nominale de la machine.
Des travaux jugés indispensables pour la performance de l’installation malgré la réduction de la puissance d’environ 6 mégawatts sur le réseau de distribution.
Cette baisse de production pourra impacter sur la desserte en électricité dans plusieurs localités notamment à Bukavu, Goma et ses environs, indique la SNEL.
Cette opération de maintenance s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la SNEL dans l’amélioration de la fiabilité et la fourniture de l’énergie électrique dans la Région.
Retenez que la centrale hydroélectrique de Ruzizi I demeure l’une des principales sources d’approvisionnement en électricité dans l’Est de la RDC principalement aux Nord et Sud-Kivu ainsi qu’au Rwanda.
Par Isaac Musharamina
