 
                  7 enfants âgés 10-15ans appréhendés à Panzi en détention des armes blanches notamment les machettes. Ces présumés bandits ont été présentés au Gouverneur par les forces de sécurité la soirée du mercredi 29/Octobre/2025.
Sur place, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu fait savoir que ces enfants seraient parmi ceux-là qui tracassent et menacent la population à travers ces armes blanches le soir tout comme la nuit.
Patrick BUSUBWANGWI NSHOMBO indique que ces enfants se cacheraient souvent dans les petits marchés et restaurants de coins et recoins de la ville après leurs opérations.

« Après avoir passé à l’interrogatoire, il s’est observé que certains de ces enfants seraient abandonnés par leurs Parents dans et en dehors de la ville et se livreraient aux actes de vandalisme et de criminalité ».
L’autorité Provinciale souligne qu’après vérification, les innocents seront remis dans leurs familles respectives à partir de ce jeudi 30/Octobre/2025 et ceux qui n’ont pas des familles à Bukavu et ses périphéries seront conduit dans le centre de rééducation.
Ceci pour savoir s’ils peuvent bénéficier de la réinsertion sociale ou bien garder en prison pour ceux qui seront qualifiés des bandits.

« Par ailleurs j’invite les Parents à bien encadrer les enfants en dépit des maigres moyens car les Parents des enfants qui seront encore appréhendés payeront cher ».
A Bukavu il s’observe le phénomène appelé enfant de la rue pourtant la rue n’a jamais mis au monde. Raison de lutter contre ce phénomène et ramener ces enfants près de leurs Parents afin qu’ils regagnent les bancs de l’école où le centre de réencadrement pour l’apprentissage de différents métiers.

 
         
         
        