Plus de 25 morts enregistrés lors des incendies à répétition dans la ville de Bukavu au mois d’Octobre 2025. Ces cas deviennent récurrents dans la ville de Bukavu .
Un constat dressé par la rédaction de la RTNK qui appelle la population à vigilance et à l’usage responsable des combustibles.
Ces sinistres ravagent habitations , biens matériels, causent des pertes en vies humaines et laissent derrière eux des traumatismes psychologiques profonds.
Ces incendies, la plus part d’origine inconnue ont pour cause , la mauvaise installation du courant électrique, le brasereau ou l’imprudence des certains parents.
Souvent, les camions anti-incendie arrivent trop tard ou n’arrivent pas, ne pouvant que constater les dégâts.
Les agglomérations populaires figurent parmi les plus touchées par ce phénomène.
Pour rappel , le 13 Octobre, 35 maisons ont pris feu a Bagira au quartier Cahi, deux jours plus tard, à Cikonyi, trois enfants ont perdu la vie lors d’un autre incendie et le 16 Octobre 500 ménages sont restés sans abris à Mulambula non loin de la Pharmakina.
Un autre cas d’incendie a été signalé la nuit du 23 au 24 Octobre à Ciriri emportant plus de 20 habitations.
Dans l’autre commune, à Ibanda, le 18 Octobre, Trois enfants ont péri dans les flammes sur Avenues Kayabu dans le quartier Nyalukemba.
A Kadutu, 14 personnes périssent dans un incendie à Mosala près de l’Eglise Funu Nuru dans la commune de Kadutu. Tandis que 3 autres personnes perdent la vie vers Wesha dans le quartier Nkafu la nuit du 31 Octobre au 1 Novembre 2025.
Plusieurs experts en protection civile proposent plusieurs pistes de solution, notamment : le renforcement des dispositifs de prévention dans les quartiers à risque, la modernisation des équipements des services de lutte contre les incendies et la sensibilisation communautaire sur les gestes de sécurité domestique.
Par Isaac Musharamina
