Le District des Scouts de la Ville de Bukavu (DSVB) vient de procéder au lancement de l’année scoute 2025 . C’était lors d’un rassemblement tenue le dimanche 09 Novembre 2025 à l’Athénée d’Ibanda
Venus de plusieurs parties de la ville de Bukavu , les filles et garçons scouts des différents groupes se sont engagés à servir dans la loyauté , l’utilité et dévouement pour contribuer au développement.
Occasion pour le chef , Ikako Lweku totemisé : « Abeille entrepreneur et insouciant » d’appeller les scouts à s’ adapter aux réalités du moment et au respect de la loi de la RDC.
Également , le commissaire du DSVB en charge de la communication et de l’expension du mouvement scout, appelle les chefs de groupes à instruire les jeunes scouts à ne pas porter les insignes militaires en cette période.
« Nous vous rappelons aux chefs de groupes de dire aux scouts d’éviter les indices militaires : Wep, gourdes militaires , pentalons militaires, souliers militaires
ceintures militaires , chapeau militaires,Motorola…»
Et d’insister : « La FESCO ( Fédération des scouts du Congo) a déjà interdit tous ces éléments , je nous prie d’en faire large diffusion pour ne pas être victime de l’ignorance»
Signalons que plus de 2000 jeunes venus des groupes CELPA Ibanda , Lavigerie , Sainte Thérèse de Burhiba, Saint Jean Baptiste de Cahi et tant d’autres ont participé à cette grande cérémonie malgré la situation socio-économique.
Par Loni Irenge Joël et Fadhili Mushagalusa
