376 Lauréats toutes filières confondues, lancés sur le marché de l’emploi par L’Institut Supérieur des Techniques Médicales soit une moyenne de réussite de 30% pour les promotions terminales.
Précision faite lors d’une double cérémonie de la collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2024-2025 mardi, 18/Novembre sur la colline inspirée de Karhale.
Un aboutissement glorieux du travail acharné, des efforts constants et de la persévérance des uns et des autres en dépit des défis liés à la crise sécuritaire et financière.
Dans la réjouissance, les lauréats disent être fiers d’acquérir la performance à l’ISTM/Bukavu grâce à l’initiation à la recherche scientifique et l’enseignement adapté à leurs besoins. Ces techniciens médicaux promettent d’honorer leur institution dans le monde professionnel par la pratique des matières apprises.

« Nous sommes confiants de nous-même, c’est pourquoi nous invitons la communauté à s’attendre aux résultats favorables de notre part. Nous allons créer des emplois et devenir des bons ambassadeurs de l’ISTM/Bukavu sur le marché de l’emploi ».
Devant un parterre d’invités, Professeur Associé Docteur Louisette WIMBA secrétaire général académique à l’ISTM/Bukavu invite ces lauréats à devenir acteurs du changement et d’innovation dans les domaines de recherche et de la santé.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’ISTM/Bukavu, indique que l’année qui s’achève a connue plusieurs difficultés entre autre l’effectif du personnel, l’abandon de certains étudiants, les cas de décès enregistrés et la nomination des personnes externes à l’ISTM/Bukavu.
Néanmoins, le DG de l’ISTM/Bukavu se réjouit de la structuration des unités de recherche, la création du site web institutionnel et la mise en place du centre de recherche dédié aux problématiques de santé et maladies infectieuses à son institution.

Après la remise des diplômes, Professeur Célestin KYAMBIKWA formule le vœu de voir ces lauréats porter haut, l’étendard de l’ISTM/Bukavu et promet de placer la qualité de la formation au cœur de ses actions afin de maintenir le meilleur enseignement, la recherche hors du commun, l’amélioration de la bonne gouvernance à l’ISTM/Bukavu, la numérisation de ses services, l’optimisation des ressources matérielles et financières et la modernisation des pratiques pédagogiques.

« Comme nous aboutissons à la fin de l’année 2024-2025 avec la grâce divine, nous allons commencer l’année académique 2025-2026 en bonté. Et comme vous le savez nous avons notre vision qui est axée sur une bonne formation et la recherche. Nous allons aussi miser sur la révision continue de curricula pour les aligner sur les avancées scientifiques et sur les normes nationales et internationales ».
L’ISTM/Bukavu organise plusieurs domaines parmi lesquels : les Soins Généraux, les Techniques Pharmaceutiques, Techniques de Laboratoires, Sage Femme, Anesthésie et Réanimation, Kiné, Hygiène et Assainissement, Gestion des Institutions de Santé, Santé Communautaire, Santé Mental, Pédiatrie, Nutrition et Diététique. Raison d’encourager les Parents à orienter les enfants vers l’ISTM/Bukavu.
