Le défenseur des droits des enfants et artiste peintre Steve Kyungu Mukuta plaide pour la protection des enfants victimes de la guerre dans l’Est de la RDC. Ce dernier l’a exprimé dans un entretien avec la RTNK, en marge de la journée de l’enfance célébrée ce vendredi 20 Novembre 2025.
A en croire Steve Kyungu Mukuta , plusieurs enfants vivent dans des conditions difficiles au Nord et Sud-Kivu suite aux conflits qui sévissent dans leurs entités.
Ce dernier précisent que ces enfants n’ont pas accès à l’éducation, au soin de santé et d’autres sont recrutés de force dans des groupes armés
Face à cette situation, Steve Kyungu Mukuta appelle à l’action pour sauver des vies et accorder aux enfants un avenir radieux
« À ce jour, des milliers d’enfants dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vivent dans des conditions alarmantes : certains n’ont ni abri ni couverture, d’autres ont perdu leurs parents, souffrent de la faim et ont arretés leurs études»
Et de poursuivre :
« Depuis le début de la guerre (…) de nombreux enfants sont victimes de violences, de viols, de recrutements forcés et d’exploitation en tant que combattants, espions, cuisiniers ou porteurs de munitions au sein de certains groupes armés. Tous sont privés de leurs droits, leur enfance leur est arrachée, et leurs rêves brisés (…) Il n’y a pas de vieillesse sans enfance , et il n’y aura pas d’avenir radieux si nous n’agissons pas aujourd’hui dans l’intérêt supérieur de nos enfants. Ensemble, sauvons une vie.»
En rappel , La journée de l’enfance est placée cette année sous le thème : « Ma journée, mes droits ».
Cette journée rappelle l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations unies, ratifiée en 1989 par presque l’ensemble des pays du monde . Cette Convention internationale définit 54 droits de l’enfant.
Par Loni Irenge Joël
