EN BREF
Depuis la journée de ce vendredi 21 Novembre 2025, plusieurs publications circulent dans les réseaux sociaux indiquant que le député national , Obedi Nyamangyoku Ishibwela aurait proposé la modification de l’hymne national de la RDC en y ajoutant les noms de l’ancien opposant congolais Etienne Tshisekedi et le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Après vérification , la plateforme de vérification des faits et de lutte contre la désinformation Chunguza Habari, a trouvé que le député national Obedi Nyamangyoku Ishibwela a saisi le bureau de l’Assemblée nationale sur la question de l’hymne national de la RDC mais cette proposition a été déformée par certaines personnes pour des raisons non encore élucidées.
CITATION
« À l’Assemblée nationale de la RDC, le député OBEDI NYAMANGYOKU saisit le Bureau pour une proposition de loi portant modification de l’hymne national où il faudrait mentionner Étienne Tshisekedi et Félix Tshilombo.
Pour lui , les sacrifices consentis par ces deux leaders transcendent les horizons et méritent par conséquent un tel honneur.
Les analyses des congolais vont dans tous les sens quant à cette proposition.»
Ce message était publié sur le compte X nommé Faustin Dani ayant 1406 abonnés et relayés sur Facebook ( Ici, Ici, Ici, Ici, Ici, Ici, et Ici) et dans plusieurs groupes whatsapp.
LES FAITS
Pour vérifier cette affirmation, nous avons consulté des sources proches du député national, Obedi Nyamangyoku Ishibwela précise que l’élu du territoire de Fizi a proposé la modification de certaines conjugaisons se trouvant dans l’hymne national.
« Nous avons suivi son exposé sur les réseaux sociaux . Il n’a pas parlé des modifications mais de revoir comment certaines conjugaisons se trouvant dans l’hymne national pourraient être de pratique (d’ailleurs à ce point on lui a demandé s’il était enseignant de français)
Ces conjugaisons sont donc :
– Nous peupleurons ton sol
– Nous assurerons sa grandeur , il a demandé de songer comment cela pourrait se contextualiser.
– Enfin, Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant, c’est quand il sera bâti ? Depuis des années on chante pareil mais pas de changement. C’est ainsi qu’il a bouclé son discours.»
Voici un extrait de son discours à l’assemblée nationale lors de la présentation de cette proposition
Dans son message adressé à la base et partagé dans plusieurs groupes, le député national Obedi dément ces allégations, qu’il qualifie de la manipulation.
« Chers frères et sœurs en Christ, je comprends maintenant que le combat est d’un niveau trop élevé car je suis appelé presque de partout suite à cette fausse publication. (….)Finalement , je comprends que c’est un combat d’un niveau spirituel autre que normal car ceux qui ont enchaîné ce pays immensément riche en ressources mais dont le peuple croupit dans la misère ne sont pas contents de la proposition. Munisaidiye ku Maombi »
CONCLUSION
La vérification faite par la plateforme CHUNGUZA HABARI affirme que ce message est faux et ce dernier a été déformée pour désorienter la population et alimenter la confusion au sein de la communauté.
Également, la vérification confirme que le député national Obedi a saisi le Bureau de l’assemblée nationale pour une proposition de loi sur la modification et la contextualisation de certaines conjugaisons et formulation contenues dans l’hymne national de la RDC, le Débout Congolais
RECOMMANDATION
La plateforme de vérification des faits et de lutte contre les discours de haine CHUNGUZA HABARI rappelle au public l’importance de vérifier toute information avant de la partager , surtout lorsqu’elle concerne des questions sensibles.
Elle vous invite également à proposer des sujets de vérification pour barrer la route à la désinformation dans notre communauté
Un article rédigé par Loni Irenge Joël pour la Plateforme Chunguza Habari.
