Une école primaire et secondaire, 6 maisons d’habitation calcinées, 4 autres détruites, 14 boutiques, 2 pharmacies et 1 salon de coiffure réduits en cendres. Bilan d’un incendie survenu la nuit du dimanche 23 au lundi 24 Novembre 2025 à Mudusa dans le sous-village de Cirhagabwa. Une information livrée par le Président de la société civile de Mudusa dans un entretien avec le reporter de la RTNK.
Le bilan est lourd , plus de 40 personnes passent de nuits à la belle étoile et 486 élèves se retrouvent sans école après avoir perdus des documents et fournitures scolaires.
Des parcelles vides , des débris de tôles et troncs d’arbres , restent visible sur le lieu du drame. Ceci après un incendie d’origine inconnue déclaré dans le centre du sous-village de Cirhagabwa.
Ému par ce drame , le Président de la Société Civile Forces Vives du groupement de Mudusa demande à toute personne de bonne volonté, aux organisations humanitaires , aux autorités compétentes à venir en aide aux victimes.
Également , François MUBALAMA plaide pour l’installation des extincteurs dans des maisons et invite la population à la vigilance pendant durant la nuit afin de prévenir tout cas pareil.
Les incendies deviennent de plus en plus fréquents en Province du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu . Des drames dont l’origine demeure inconnue, suscitant l’inquiétude et la colère des habitants.
Une architecture moderne et des matériaux résistants au feu s’avère important au-delà de l’urbanisation ou encore l’élargissement de la ville de Bukavu déjà saturée pour épargner les paisibles citoyens des cas pareils.
Par Eric Chokola
