La Fédération Natinale des Associations des Personnes vivant avec Handicap du Congo (FENAPHACO) coordination provinciale du Sud/Kivu appelle à la prévention et à l’élimination de la violence faite aux femmes et filles en situation de handicap et plaide également pour l’implication de ces dernières dans les campagnes de sensibilisation à tous les niveaux .
Cette structure l’a exprimée dans un entretien avec la RTNK en marge de la campagne de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes qui va du 25 Novembre au 10 Décembre 2025.
A en croire Jacques NAMEGABE , secrétaire urbain de la FENAPHECO Sud-kivu , les autorités devraient expliquer les investissements faites dans la prévention des violences basée sur le genre et le handicap.
Ce dernier demande aux ONGs de ne pas écarter cette cathégorie des femmes lors des activités de sensibilisation durant le 16 jours d’activismes.
Ceci pour permettre à ces dernieres de s’exprimer car ajoute-t-il , ces femmes sont beaucoup plus victimes des violences basée sur le genre et leur handicap dans la communauté
En rappel, les « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes » est une campagne mondiale annuelle qui a lieu du 25 novembre , Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes , au 10 décembre, Journée des droits de l’homme.
Cette campagne vise à sensibiliser , mobiliser et intensifier les actions pour mettre fin à toutes les formes de violence fondée sur le genre à l’échelle mondiale.
Par Douce Cibinda
