La création de l’emploi et l’augmentation des revenus à travers le renforcement du système d’enseignement et de formation professionnelle en province du Sud-Kivu . Ceci figurent parmi les résultats du programme « Promouvoir le développement des compétences orientées vers les besoins du marché et la création d’emplois dans la Région des Grands-Lacs» PROMOST financée par la Coopération Suisse et exécuté par Swisscontact de 2016 à 2025 en province du Sud-Kivu. La clôture de ce programme est intervenue le jeudi 27 Novembre 2025 dans la ville de Bukavu.
Durant 9 ans , ce programme a permis l’orientation de 10 247 jeunes dans les filières porteuses du marché , 6 813 jeunes ont accordé aux formations techniques et 4 721 jeunes ont trouvé un emploi ou se sont lancés en auto-emploi.
A cela s’ajoutent 1452 artisans de différents métiers qui ont fait validés leurs expériences à travers le dispositif de validation des acquis et expériences (VAE), 174,5$ de revenu mensuel moyen supplémentaire enregistré par les jeunes insérés.
Également , ce programme a contribué à l’appui du secteur de l’enseignement professionnel pour faciliter la formation des jeunes en différents métiers.
« Sur le plan structurel, le programme a contribué à la réhabilitation et ou l’équipement de 53 Centres et Ateliers, à la mise en place de 7 pools l’ingénierie de formation professionnelle, la facilitation à la création d’un cadre provincial d’échange et concertation pour le système de la formation professionnelle et la facilitation de la création de huit associations provinciales de métiers»
Le tout pour garantir les infrastructures adaptées aux besoins actuels, renforcer la capacité locales à concevoir et offrir des formations de qualité, favoriser la coordination et la synergie entre les acteurs du système de l’EFPT ainsi que la mise en place d’une meilleure organisation professionnelle et la promotion des standards dans les différents secteurs.
Sentiment de satisfaction pour le directeur pays de Swisscontact , Mr Thierry Lenoir qui appelle à l’appropriation et la pérennisation des acquis de ce programme qui a contribué à la lutte contre le chômage des jeunes
« Nous avons démontré que l’EFPT peut être un véritable moteur d’autonomie économique aujourd’hui. Nous lançons un appel solennel au gouvernement congolais, par l’intermédiaire de la division provinciale de la formation professionnelle, ainsi que le cadre d’échange et de concertation des acteurs clés de la formation professionnelle et insertion, afin qu’ils capitalisent pleinement ces acquis et assurent leur pérennité »
De son côté , le directeur de la coopération suisse, Mr Thomas Jenatsch rassure du soutien de la Suisse à la formation professionnelle et remercie ceux qui ont contribué à la réussite de ce programme en province du Sud-Kivu.

Présent à cette cérémonie, Mr Léopold Matabaro, proved de la formation professionnelle salue le partenariat DDC/Swisscontact pour avoir structuré la gouvernance du secteur.
« Aujourd’hui, notre province éducationnelle de la formation professionnelle est réputée être le modèle à suivre vis-à-vis des autres provinces de la RDC»
Signalons que cette cérémonie a connu la participation des acteurs provinciaux, les représentants de la Coopération Suisse, les partenaires publics et privés, les formateurs, les jeunes bénéficiaires du programme, tous unis autour de la nécessité de consolider l’héritage de PROMOST.
Par Loni Irenge Joël
