La ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa(LICOSKI) alerte sur la circulation des boissons et autres produits alimentaires déjà périmés sur les marchés publics dans la province du Sud-Kivu . Cette structure demande à la population d’avoir l’habitude de contrôler tous les produits alimentaires avant la consommation.
Cette structure de la Société Civile l’a exprimé dans une déclaration rendue publique et consultée par la RTNK ce Jeudi 11 Décembre 2025
Selon cette structure de la société civile , depuis la fermeture de la Bralima , le Sud-Kivu est devenu un véritable marché ouvert pour des produits en provenance de diverses brasseries régionales et internationales.
Des boissons en canettes ou en bouteilles , déjà périmées, sont vendues dans les marchés publics , parfois même étalées à même le sol par des vendeurs ambulants.
Ces produits sont proposés à des prix très bas , attirant ainsi les consommateurs, mais mettant gravement leur santé en danger.
Face à cette situation, la LICOSKI appelle la population à la vigilance en vérifiant toujours les dates de fabrication et d’expiration avant toute consommation.
Elle exhorte également les autorités à appliquer avec rigueur le contrôle à l’entrée des produits dans la province.
En somme , certains cas de maladie dû à ces produits telle que les infections gastro intestinales sont déjà enregistré dans la ville de Bukavu
D’où l’urgence de l’implication des autorités dans l’éradication de cette pratique et sauver ainsi des vies.
Par Lydia Cibale
