Le consortium de cinq organisations de la société civile impliquées dans la gestion de déchets plastiques vient de présenter à la population de Bukavu différentes œuvres d’arts issues de la transformation des déchets plastiques et mobilise la communauté sur l’assainissement de base sensible au climat.
Tout s’est tenu dans une foire environnementale organisée dans la commune de Kadutu à l’ancienne coopérative du jeudi 18 au vendredi 19/Décembre/2025.
Deux jours durant, les résultats d’un assainissement à travers la gestion et recyclage des déchets plastiques ont été mis à la portée des habitants de Bukavu.
A l’ancienne coopérative, les grandes et petites poubelles, les guéridons, sous-plats, pots des fleurs, salon au complet, sacs à main et paniers ont été exposés à la population.

Ces œuvres d’art sont issues des bouteilles et bouchons plastiques ramassés dans et hors la commune de Kadutu.
Des déchets souvent abandonnés dans des caniveaux et après les pluies diluviennes en ville causent d’énormes dégâts notamment les bouchages, inondations, pollution des écosystèmes et la coupure du courant électrique à travers la destruction des installations de la SNEL à la barrage hydroélectrique.

D’où la nécessité de pérenniser cette lutte amorcée par le consortium de 5 organisations de la société civile impliquées dans la gestion des déchets plastiques.
Une opération saluée par une femme intéressée par ses œuvres d’art lors de sa commande sur place.

En plus, cette phase pilote vise à renforcer l’engagement communautaire en faveur d’un assainissement résilient face aux changements climatiques, explique le Représentant de la coordination de ce projet pilote et encadreur des jeunes du COP5.
Emmanuel BENGEHYA indique que le perspective est de réduire sensiblement les déchets plastiques en ville et valoriser la créativité locale ainsi que l’innovation environnementale.

Retenez que le projet va s’étendre dans la commune de Bagira, Kasha, Ibanda et Panzi afin de rendre Bukavu la verte comme dans le temps passé. Le tout grâce à l’accompagnement technique de la division provinciale de l’environnement avec le soutien de l’UNICEF.
Par Eric CHOKOLA
