La population de la ville de Bukavu est appelé à ne pas acheter des médicaments vendu par des non professionnel. Ceci pour éviter les conséquences de l’automédication et la consommation abusive des médicaments . Un appel urgent lancé par les agents de la santé , le jeudi 09 Janvier 2026 , en réaction à la vente illicite des médicaments en ville de Bukavu et ses environs.
A en croire le pharmacien Kyanga Ikako King , l’achat des médicaments auprès des non professionnel des conséquences néfastes sur la santé de la population
Parmi les conséquences, ce dernier note les répercutions, le surdosage ainsi aussi des effets secondaires graves, qui peuvent conduire à la mort.
De son côté , le pharmacien Hyacenthe Byoshi Binja, appelle la population à ne pas acheter les médicaments vendus de manière illégale par des ambulants ou étalés à ciel ouvert le long des routes et coins chauds de la ville de Bukavu.
Ce dernier ajouter que certains médicaments deviennent des véritables poison une fois consommé sans prescription ni vérification de la date d’expiration
En rappel , la ville de Bukavu fait face depuis plusieurs mois à la vente des médicaments par des ambulances et l’étalage de ces derniers le long des routes ainsi que à des coins chauds.
D’où l’importance de la prise des mesures pour éradiquer cette pratique et sauver des vies.
Par Judine Sadiki et Sephora Wakeka
