Les acteurs sociaux fustigent l’exploitation des enfants dans le secteur minier en territoire de Mwenga. Dans un entretien avec le correspondant de la RTNK en territoire de Mwenga , ce mardi 06 Janvier 2025. Ces derniers plaident pour l’implication des autorités dans l’éradication de cette pratique qui met en péril l’éducation , la santé , le bien-être des enfants.
À Kamituga et Lugushwa dans le territoire de Mwenga , les enfants sont visibles dans les sites miniers où ils sont contraints à des travaux lourds pour leur survie.
Trouvés sur place dans le cité minière de Manungu Daniel et Ngala , ces enfants indiquent qu’ils creusent de l’or pour aider leurs parents et subvenir à leurs besoins primaire.
Une situation situation déplorée par les acteurs de la société civile , Masudi Mazambi , qui appelle les parents à prendre en charge leurs enfants pour éviter ce phénomène.
Également , ce dernier appelle les sociétés minières à engager les parents et a abandonnér cette pratique qui met en péril les enfants.
De son côté le chef de poste de Lugushwa appelle les sociétés minières au respect du code minier, qui interdit l’utilisation des enfants dans le carré miniers.
Signalons que plusieurs autres enfants vivent dans des conditions similaires en territoire de Walungu, Kabare, Fizi et ailleurs
D’où l’importance de l’implication des autorités et dans l’éradication de cette pratique et assurer le respect de la convention relative aux droits de l’enfant et la loi du 10 Janvier 2009 portant protection de l’enfant en RDC.
Par Jonathan Mukandama
