Restaurer le dialogue entre les générations , valoriser la culture africaine et la mémoire collective . Ceci figure parmi les objectifs d’un atelier interculturel tenu le weekend dernier en ville de Bukavu par les organisations Dynamique Debout Congolais DDC et STUDA TV.
Dans ce forum , à travers les différentes interventions , les participants ont été invités à repenser la culture comme un levier de cohésion sociale, de dialogue intergénérationnel et de construction identitaire le tout pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre communautés.
À cette occasion Lavie BIGABWA , membre de STUDA TV, renseigne que ces assises organisées en marge de la journée mondiale de la culture africaine , viennent rappeler aux jeunes congolais à ne pas oublier leur culture pour adopter une autre mais plutôt d’en être fier.
Nicole Matabaro une des panelistes et chercheuse au centre Angaza institute de l’isdr Bukavu , appelle les jeunes de Bukavu en particulier et ceux de la RDC en général de ne pas considérer la diversité culturelle africaine comme un moyen de division mais plutôt comme une richesse
De son côté Joseph Lubunga chercheur en communication et initiateur de Mwangaza communication, revient sur la culture numérique et les stratégies efficaces pour profiter des ses avantages.
En somme , cet atelier interculturel a servi de cadre d’échanges et de réflexion autour des enjeux liés à la préservation de la culture africaine dans un contexte marqué par les mutations sociales et numériques.
Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique de promotion du vivre-ensemble et de valorisation du patrimoine culturel au sein de la communauté de Bukavu et au-delà.
Par Antoine Ruhamya
